Mobilier liturgique et création contemporaine en Vendée : le nouvel espace liturgique de Beaufou et le chemin de croix de Jean Olin 1956-1958.
Jacques Santrot, Conservateur en chef honoraire
L’art contemporain fait son entrée dans les églises vendéennes dès 1945. Curés, architectes et maires sollicitent les créateurs locaux pour renouveler le mobilier et adapter les espaces liturgiques aux aspirations spirituelles modernes, dès avant le concile Vatican II. On voit ainsi se développer une esthétique liturgique plus épurée, en rupture avec les styles traditionnels, mais aussi les habitudes des paroissiens.
Exemple de cette évolution, l’église de Beaufou se démarque par son mobilier revisité sous l’impulsion du curé Palardy et de l’architecte départemental Jean Parois : un autel en granit, un tabernacle et des flambeaux de bronze remplacent le mobilier précédent. L’artiste polono-ukrainien Jean Olin y apporte un chemin de croix novateur en céramique, minimaliste. Son style audacieux heurte toutefois les paroissiens, révélant la tension entre un patrimoine traditionnel et des expressions artistiques contemporaines.