Noms de Vendée est une base d’indexation nominative des archives, qui réunit à ce jour trois millions et demi relevés nominatifs. Si une grande part proviennent de l’état civil, l’indexation de nombreuses autres sources continue d’ouvrir l’horizon de cette base.
Ces données, ont été gracieusement remises par des généalogistes ou des chercheurs, et tout particulièrement par les contributeurs du site internet GénéaDP.
GénéaDP a été conçu et animé par un généalogiste passionné, M. Dominique Panisson. Dès 2007, il a permis d’explorer aisément les relevés d’internautes qui souhaitaient, conformément à l’esprit du site, « donner et partager » leurs travaux généalogiques, alors issus de l’état civil vendéen. Le succès du site ne s’est jamais démenti, et la masse des contributions disponibles n’a cessé de croître.
Désireux de garantir sur le long terme la continuité du service rendu par GénéaDP, M. Panisson a gracieusement cédé au Département de la Vendée les modules informatiques qu’il a mis au point. Aujourd’hui, avec Noms de Vendée, les Archives en assurent la poursuite du développement avec l’aide bénévole de l’auteur, dans le respect des principes qui ont fait l’attrait de GénéaDP : l’accès aux données reste gratuit et les internautes peuvent toujours participer à l’enrichissement des bases.
Noms de Vendée indexe des sources relatives à la Vendée et à ses environs immédiats. La base a pour ambition de centraliser les informations – la plupart inédites – collectées dans une grande variété d’archives : minutes notariales, registres matricules militaires, recensements de population, papiers fiscaux d’Ancien Régime, tenanciers de seigneuries, archives judiciaires…
Enfin, « Noms de Vendée » est avant tout un outil participatif. Chercheurs ou généalogistes sont donc les bienvenus pour enrichir la base de leurs propres travaux.
La capture d’écran ci-dessous donnera une idée des critères de recherche disponibles.
Consulter les Bases nominatives « Noms de Vendée« , « Soldats de Vendée« , Congrégations de Vendée »