Journée organisée par Maurice Mignet, Thierry Heckmann, Gilbert de Guerry
Montaigu n’est pas une ville neuve. Malgré ses petites dimensions, étant limité à ses anciens remparts, il fut une place frontière du Poitou face à la Bretagne longtemps indépendante, et aussi le lieu des assemblées des « Marches communes » qui, jusqu’à la Révolution, jouirent de libertés et de droits particuliers.
Devenu révolutionnaire à partir de la fin de l’année 1793, il a été visité à ce titre par Clemenceau au pouvoir en 1906, mais a depuis le milieu du XXe siècle dépassé les clivages d’autrefois. Depuis il jouit d’un fort essor économique et, en 2019, la nouvelle commune de « Montaigu-Vendée » réunira les actuels Boufféré, La Guyonnière, Montaigu, St-Georges-de-Montaigu et St-Hilaire-de-Loulay, et comptera 21 000 habitants.
Ouverture de la journée d’étude par M. Antoine Chéreau, Maire de Montaigu
Communications :
Topographie-Histoire-Patrimoine de Montaigu, par Maurice Mignet, auteur des notices documentées relatives à Montaigu dans le « Dictionnaire toponymique » des Archives de la Vendée, et des différents chapitres détaillés de son histoire dans son « Dictionnaire des communes ».
Montaigu et les Marches communes de Bretagne et du Poitou avant la Révolution, par Mireille Bossis, docteur ès-lettres, chercheur honoraire à Paris-Diderot. Autonomes depuis le Haut Moyen Âge, les Marches enverront en 1789 leurs propres députés aux États généraux…
Jean-Victor Goupilleau, un républicain montacutain dans la tourmente par Mme Martine Ehlermann-Gandrillon, qui prépare l’édition des lettres reçues de son frère Jean-Victor par le « représentant du peuple » Philippe-Charles-Aimé Goupilleau, dit de Montaigu.
Montaigu, un pôle de la logistique et du transport, par M. Bruno Durand, enseignant-chercheur à Paris-Nanterre : un secteur dont le rôle a été déterminant dans l’essor économique de la ville et de la Vendée dans la seconde moitié du XXe siècle.
La Résistance et Montaigu, par M. André Coutaud, qui a réuni documentation et témoignages sur l’Occupation à Montaigu, qui s’avère avoir été avec les communes voisines un lieu emblématique de la Résistance en Vendée.
Après-midi : découverte d’une longue histoire et d’un patrimoine insoupçonnés de Montaigu…
visite de la vieille ville et de ses abords, guidée par Maurice Mignet (circuit : 3,1 km ; avec une pause à mi-parcours)