La Société d’émulation de la Vendée fait part de l’immense peine que cause à ses membres la disparition de l’un des plus remarquables d’entre eux, M. Dominique Panisson, mort brutalement en rentrant chez lui, mercredi 27 mars. Cet homme chaleureux et énergique, après avoir conçu Noms de Vendée, un site internet qui mène à des documents d’archives extrêmement variés, a en effet rallié les contributions de milliers de bonnes volontés. Les internautes disposent déjà de plus de 3 millions et demi de données sur des Vendéens, avec des liens vers les documents les citant ! Efficace et gratuit, cet outil incontournable sert aussi bien aux amateurs qu’aux historiens confirmés et contribue puissamment à relier à la Vendée tous ceux qui y ont des attaches.
Directeur d’école, investi dans de nombreuses associations, généreux et curieux de tout, Dominique Panisson s’est rapproché de la Société d’émulation de la Vendée pour le représenter auprès du Département, avec qui l’a rapidement lié une convention de collaboration aux Archives départementales Passionné et convaincant, il réussit à remplir deux objectifs. Le premier était d’élargir le champ d’investigation des internautes très au-delà de l’état civil. Ce fut en particulier le cas avec l’indexation difficile de gigantesques travaux érudits, comme ceux des Beauchet-Filleau et de Jean Maillaud que la Société d’émulation avait fait numériser.
Il a en quelque sorte fait entrer le grand public dans le secret du cabinet des manuscrits de la Bibliothèque nationale ou celui des études notariales de l’Ancien Régime. Son second objectif était de s’appuyer sur une structure susceptible de favoriser la fédération et l’organisation des contributeurs bénévoles aux marges des Archives départementales. C’est qu’ils ne sont plus dans la proximité géographique d’une salle de lecture, mais désormais répartis dans toute la France quand ce n’est pas très loin à l’étranger. Tel veilleur de nuit sur un cargo voguant sur l’Océan, telle personne recluse dans le quartier fermé d’une zone dangereuse d’Amérique centrale ont par exemple mis leur disponibilité forcée au service de travaux d’indexation.
Si le principe était bien vu, la réussite tint beaucoup à l’engagement très fort de Dominique Panisson, à son énorme travail personnel de reprise et d’harmonisation des données, à sa passion contagieuse qui attirait autant qu’elle bousculait les craintifs. Les dizaines de milliers d’internautes, curieux d’histoire locale et familiale, savaient-ils que la devise de Dominique Panisson était « Donner et Partager » ?
Gil de Guerry, président de la Société d’émulation de la Vendée, François-Xavier Brochard, Thierry Heckmann et Dominique Souchet, membres de son bureau.