Recherches vendéennes N° 28 (2023)

Aux origines de la Guerre de Vendée

De nouveaux éléments sur l’insurrection de la Vendée ? C’est précisément ce qu’explore notre dossier. Il illustre comment, sans projet politique, elle s’est nourrie de l’exaspération causée par le souverain mépris d’un pouvoir censé être né de la volonté du Peuple. En témoignent le Journal de Guy Guerry, que publie et commente Alain Gérard, comme l’observation des années révolutionnaires à Saint-André-Goule-d’Oie (E. François).La violence éruptive du soulèvement, décrite ici à Legé par Jean Artarit, allait être canalisée par la Grande Armée catholique et royale, tandis qu’elle ne cessa de croître en face. En 1794, ce sont des familles entières que les colonnes infernales anéantissent à leur domicile, au cours de multiples massacres dont Philippe Candé montre qu’on est encore bien loin de connaître le nombre.

230 ans plus tard, est-il toujours impossible d’aborder la Guerre de Vendée de façon apaisée  ? Un film consacré à Charette (Vaincre ou Mourir), sans soulever de préventions académiques relève Hubert Heckmann, a suscité un déluge de critiques tendant à faire croire la République en danger.

D’autres études complètent ce numéro. Pierre Rézeau, en particulier, publie une farce en poitevin du XVIIe siècle, et Guylène et Jean-Christophe Bertrand font l’état de l’attribution de la médaille de la Résistance pour des faits ayant eu lieu en Vendée.


Dossier
AUX ORIGINES DE LA GUERRE DE VENDÉE

            Alain Gérard : L’anti-héros, les extrémistes et les insurgés vendéens. Présentation dujournal de Guy Guerry, 1789-avril 1793. Jean Artarit : Aux sources d’un massacre, le Retail de Legé, 11 mars 1793. Philippe Candé : Guerre de Vendée : l’évocation des massacres par les rescapés. Emmanuel Francois : Une petite commune du Bocage dans la Révolution et la Guerre de Vendée, Saint-André-Goule-d’Oie. Jean Artarit : Les malheurs de l’émigration illustrés à Fontenay-le-Comte par la famille Aumon.

            Études

            Pierre Rézeau : La ministresse Nicole. Un scandale à Fontenay-le-Comte en 1665. Guylène Bertrand-Trajan et Jean-Christophe Bertrand : Les médaillés de la Résistance française. Hubert Heckmann : Vaincre ou mourir, film suspect ? Catéchisme révolutionnaire et peur des représentations.

            Témoignage et Hommage

            Roger Albert : Si la coopérative CAVAC m’était contée. Alain Croix : Robert Durand, l’historien de la Chaignais.

            Vie des institutions patrimoniales

            Société d’émulation de la Vendée, Le théâtre amateur vendéen – Journée d’étude à Saint-Paul-du-Bois (49), 17 juin 2023, par Michel Poupin ; Cinq siècles de parcs et jardins en Vendée – Journée d’étude à Mouchamps, 14 octobre 2023, par Olivier Rialland.
            Archives départementales de la Vendée, Un projet d’établissement (2023-2028) : des Archives au service de la Vendée, par Cyril Longin ; Les archives de l’Inscription maritime, par Eden Bidault ; L’Inventaire général du patrimoine culturel en Vendée : nouvelles de la Sèvre niortaise, par Yannis Suire ; Janine Guillet, ou l’érudition au service de l’histoire des protestants de la Vendée, par Jean-Marc Viaud et Denis Vatinel.

            Centre vendéen de recherches historiques, 2023 au Centre vendéen de recherches historiques, par Yannis Suire
            Historial de Vendée, Les représentations du bienheureux diacre de Lézardiere (1768-1792) dans les collections de l’Historial de Vendée, par Eric Necker

            Conservation des antiquités et objets d’art, Patrimoine funéraire, patrimoine mémoriel, par Laurent Blanchard et Claire Durand

Amis de la cathédrale de Luçon, Bilan d’activité 2023, par Dominique Souchet



            Amis du patrimoine religieux de Fontenay-le-Comte et de ses environs, Les 600 ans de l’église notre-Dame de Fontenay-le-Comte, récit d’un anniversaire, par Louis Cazaubon


Prix : 27 €

Comment se le procurer ?
En le retirant au siège de la Société d’émulation de la Vendée
Archives départementales de la Vendée
14 r Haxo, 85000 La Roche-sur-Yon

Par correspondance (+ 9 € de frais de port)