Samedi 17 mai 2025, 9h00 – 18h00
Salle des OPS, 102 rue de la République – Fontenay-le-Comte

Journée d’étude à Fontenay-le-Comte organisée par Louis Cazaubon et Mélanie Chausserais

N’a-t-on pas trop souvent tendance à percevoir le patrimoine comme le témoin fossile d’un passé révolu, et un risque de frein réel au dynamisme de l’urbanisation ? Peut-il au contraire devenir un atout pour le développement comme pour l’identité ? C’est en tous cas cette dernière voie qu’explore actuellement Fontenay-le-Comte, « Ville d’Art et d’Histoire » qui ambitionne également d’être reconnue au cœur d’un « Pays d’Art et d’Histoire », suivant la terminologie de ces labels officiels.
Consciente de sa chance comme de ses charges d’héritière, la ville s’inscrit à nouveau dans l’histoire puisqu’elle est destinée à léguer à son tour ce qu’elle aura su préserver, sauvegarder et valoriser pour les générations futures.
Quel patrimoine pour demain ? Telle est bien la question de notre journée d’études, organisée avec la ville. Celle-ci tente aujourd’hui d’y répondre en lançant de nombreux chantiers qui seront évoqués ou visités, et notamment : l’embellissement du cœur de la cité ; la restauration des édifices emblématiques que sont le collège François Viète comme l’église Notre-Dame dont la ville a célébré le 600e anniversaire en 2023 ; ou encore la refonte de la muséographie de son Musée.
La Société d’Emulation de la Vendée :
Héritière des grandes sociétés savantes du XIXe siècle, la Société d’Emulation de la Vendée œuvre activement depuis 1854 à l’étude, à la promotion et au rayonnement de l’histoire et du patrimoine de notre département. Son action se concrétise principalement par l’animation d’un réseau fort de spécialistes et d’amateurs ; par l’organisation de conférences et de journées d’études thématiques ; et par la publication annuelle de la revue : « Recherches Vendéennes ». Les 28-29 novembre derniers, elle était l’un des principaux organisateurs du colloque relatif au patrimoine religieux de la Vendée.
Communications
9h00 : Salle des OPS, 102 rue de la République – Fontenay-le-Comte
- Ouverture, par Madame Sylvie SAINT-CYR, Adjointe à la Culture et Monsieur Gil de GUERRY, Président de la Société d’Emulation de la Vendée.
- Vivre et grandir à Fontenay-le-Comte, par le Docteur Jean ARTARIT, Président honoraire de la Société d’Emulation de la Vendée.
- La rénovation du Cœur de Ville, par Monsieur Benjamin VERGNAUD, Adjoint au Maire, en charge de l’Urbanisme et du Renouvellement urbain et Madame Ninon ROBERT, Cheffe de Projet « Action Cœur de Ville ».
- La réhabilitation de l’ancien Collège François VIETE au service de la Culture et de la Jeunesse, par Monsieur Michel HERAUD, Vice-président de la Communauté de Communes Pays de Fontenay-Vendée, en charge de Culture, Tourisme et Communication et un membre de la direction de ce projet.
- La restauration de l’église Notre-Dame, chantier emblématique du XXIe siècle, par Messieurs Matthieu FOULONNEAU, Conseiller Municipal Délégué, en charge de la gestion des édifices historiques et du patrimoine religieux, de la mise en valeur du patrimoine historique et du label « Ville d’Art et d’Histoire », délégué au quartier « Cœur de Cité » et Pier-Luigi PERICOLO, Architecte du Patrimoine, maître d’œuvre du chantier de restauration de l’église Notre-Dame de l’Assomption.
- Labels « Ville et Pays d’art et d’histoire » : quels enjeux pour la Ville et la Communauté de Communes ? par Messieurs Matthieu FOULONNEAU et Michel HERAUD.
Déjeuner sur place (sur réservation, voir bas de page) .

APRÈS-MIDI
Communication
- Le chantier des collections : dans le cadre de la réhabilitation du Musée de Fontenay-le-Comte, par Mesdames Gaële OLIVER, Directrice du musée de Fontenay-le-Comte et Stéphanie RICHER-BARBON, Chargée de l’action culturelle et de la communication du Musée de Fontenay-le-Comte.
- Déambulations dans la vieille ville (en 3 groupes distincts, selon deux circuits). Accompagnateurs : Mesdames Pauline RETAILLEAU et Myriam MARGUERITE, et Monsieur Louis CAZAUBON :
– Circuit long : Ville basse (avec visite de l’église St-Jean-Baptiste), puis ville haute (rive droite et visite de l’église Notre-Dame)
– Circuit court : Ville haute (rive droite et visite de l’église Notre-Dame).
- 17h00 : Conclusion de la journée, en l’église Notre-Dame, par Madame Sylvie St-CYR, et Monsieur Gil de GUERRY.
- Audition d’orgue par les organistes de l’association Chamade sur l’orgue « Marie Reine du Ciel » (Oberthür, 1995) de l’église Notre-Dame.
RESERVATION
Réservation obligatoire avant le 10 mai. Vous pouvez opter pour l’inscription en ligne via notre partenaire Helloasso ou par courrier en téléchargeant notre formulaire à renvoyer à la Société d’émulation de la Vendée, 14 rue Haxo – BP 34 – 85001 . La Roche-sur-Yon Cedex, accompagné d’un chèque à l’ordre de la S.E.V.