Paru pratiquement sans interruption entre 1854 et 1993, l’Annuaire de la Société d’émulation a d’abord été une revue annuelle de plusieurs centaines de pages. On y trouvait des articles des plus divers : les premières années, sur les méthodes de culture, l’élevage, l’amendement des sols, etc., et des comptes rendus d’expériences menées en ces domaines ainsi que le résultat des concours agricoles ; dès l’origine toutefois, et rapidement majoritaires, des travaux historiques et des publications d’archives, des poésies et des études littéraires.
La revue prit le titre de Vendée 2000 entre 1968-1969, modernisa sa ligne éditoriale pour publier davantage d’articles traitant d’écologie, de sociologie, d’urbanisme et d’économie. Cette initiative n’ayant pas eu le succès escompté, on en revint à la formule précédente, jusqu’à ce que Recherches Vendéennes prît la suite du titre, à compter de 1994.
L’ Annuaire a été numérisé et peut être consulté sur le site des Archives départementales de la Vendée. Ses articles ont fait l’objet d’un dépouillement systématique, également accessible sur le site des Archives
D’anciens numéros sont encore disponibles (en vente au siège de la Société, 14 rue Haxo, 85000 La Roche-sur-Yon).